Histoire


Chansons


Images


Légende

La vraie histoire de Notre Dame de Paris

"Notre Dame de Paris" est une histoire écrite par Victor HUGO en 1830. Dans ce livre, Victor HUGO ressuscite le peuple de Paris du temps de Louis XI qui gravitait autour de Notre-Dame. Il illustrait ainsi la fatalité des passions: le prêtre Frollo -le Mal-, le monstre Quasimodo -le Bien- et la belle Esmeralda -la Victime-.
L'auteur de ce livre trouva dans un recoin obscur de l'une des tours de Notre-Dame ce mot gravé à la main sur le mur : ’AN’A.“KH. Il se demanda et chercha quelle pouvait être l'âme en peine qui n'avait pas voulu quitter ce monde sans laisser ce stigmate de crime ou de malheur au front de la vieille église. L'homme qui a écrit ce mot sur ce mur s'est effacé, il y a plusieurs siècles, le mot s'est à son tour effacé du mur de l'Eglise, l'Eglise elle-même s'effacera bientôt peut-être de la Terre.
C'est sur ce mot qu'on a fait ce livre.
                                                                                          Février 1831



L'histoire se passe durant l'année 1482.
Un groupe de gitans s'installe à Paris, espérant connaître une vie meilleure en ayant un asile et une reconnaissance citoyenne. Parmi ces gens se trouve une belle fille prénommée Esmeralda. Quand elle danse sur les pavés de la cathédrale de Notre-Dame, tout le monde remarque sa beauté et son allégresse. Mais, le prêtre de cette cathédrale, Frollo, les remarque et ordonne à l'envoyé de la cour de Paris, le capitaine des archers du Roi, de faire partir ces étrangers afin de ne point troubler la vie du peuple de Paris. Ce capitaine Phoebus tombe sous le charme d'Esmeralda, et manque à son devoir.
Clopin, qui l'a recueilli à la mort de sa mère, prévient Esmeralda des dangers qu'elle pourrait courir, vu qu'elle est à présent une femme... Mais Esmeralda pense tendrement à Phoebus...qui doit prochainement épouser Fleur-de-Lys.
Les gitans organisent une fête des fous sur la place de Notre-Dame. Elle consiste à choisir le plus laid des gens qui deviendra par la suite le Roi des Fous . Un homme bossu et borgne se mêle timidement à la foule, ce n'est autre que Quasimodo, le sonneur de cloches de la cathédrale. Il sera élu le Pape des Fous. A la vue de la belle Esmeralda, Quasimodo est troublé et ce trouble disparait à la venue de Frollo, son protecteur qui l'a recueilli tout bébé et instruit. Même s'il se méfie d'Esmeralda qu'il prend pour une sorcière, il est troublé par sa beauté.
La nuit tombe sur Paris . Quasimodo, voulant obéir à Frollo, tente d'enlever Esmeralda mais échoue à cause de Phoebus. De retour à la Cour des Miracles, lieu de campement des gitans, Esmeralda prend Gringoire pour époux, un poète français, le sauvant ainsi de la potence que lui réservaient les gitans. Pendant ce temps-là, Phoebus ne sait vers qui se tourner: sa promise Fleur de Lys ou Esmeralda...
Le matin se lève, Quasimodo est attaché à la roue et placé sur la place, a la vue publique.Esmeralda prend pitié et lui donne à boire. Ainsi nait le début d'une amitié entre ces deux êtres. Le laissant, elle court à son rendez-vous avec Phoebus, à Val d'amour qui finira par une tentative de meurtre... Frollo poignarde dans l'obscurité et à l'aide du couteau d'Esmeralda laissé par terre, le Capitaine Phoebus... Esmeralda est aussitôt arrêtée... "accusée" de ce crime...Elle se retrouve à la prison de la Santé.
Tous ceux qui l'ont connu s'inquiètent de son absence, y compris Frollo alors qu'il sait où elle se trouve.Quasimodo est desesperé... Les gitans sont tous arrêtés et emprisonnés...Durant le procès d'Esmeralda, Frollo l'accuse d'avoir blessé Phoebus. Sous la torture, elle finira par céder et dit avoir fait le geste criminel alors qu'elle est innocente... Elle sera pendue en place de Grève. Phoebus revient vers Fleur-de-Lys, ignorant tout ce qui concerne Esmeralda. Le matin M, Frollo vient la préparer à mourir, mais Quasimodo la libère ainsi que tous les gitans. Il la cache dans les tours de Notre-Dame où il a pris domicile depuis sa naissance. Une attaque éclate à la porte de la cathédrale, causant la mort de plusieurs personnes dont Clopin. Esmeralda ne voulant pas rester les bras croisés se mêle à la foule et est à nouveau arrêtée, et menée au gibet où elle sera pendue. Frollo regarde la scène et avoue à Quasimodo qui l'a rejoint, que la raison réelle de sa pendaison est qu'elle s'est refusé à lui. Quasimodo, fou de rage, jete le prêtre du haut de la cathédrale, qui mourut; et tentant de sauver Esmeralda, court jusqu'au gibet mais c'était trop tard, Esmeralda venait de donner don dernier soupir. Fou de détresse, il la mene dans une salle funèbre et se laisse mourir, se disant que lorsqu'on trouvera leurs deux corps enlacés, on pourra se rendre compte de l'amour que le bossu portait à la gitane.
     
    SOMMAIRE        CLASSIQUES        LIVRE D'OR