Histoire


Chansons


Images


Hidden Mickeys

D'après le conte de Félix Salten

HISTOIRE :

La forêt est calme, c'est la nuit, seul le bruit de la rivière rompt le silence. Un hibou retourne dans son arbre et entame son sommeil. Le jour se lève, tous les animaux se réveillent. Un petit lapin écoute le chant d'un oiseau qui semble donner une information très importante. Tout le monde le suit.
Il s'agit de la naissance d'un faon, et pas n'importe lequel car il s'agit du fils du Roi de la Forêt. A son réveil, le faon est timide de voir tous ces animaux autour de lui. Le petit lapin Pan-Pan est stupéfait, il demande à la biche quel sera son prénom: Bambi. Là-haut, veille son père, le cerf et Roi de la Forêt.
Bambi commence sa nouvelle vie en suivant sa mère dans la forêt. Il rencontre d'autres mamans animaux et leurs petits. Pan-Pan et ses frères-soeurs jouent avec Bambi et Pan-Pan lui apprend à sauter - en vain -, à parler et lui donne la signification des mots. Il est émerveillé par un papillon et court après lui. Dans un champ de fleurs, il dit bonjour mais une fleur ne parle pas. Tout à coup, Bambi dit Fleur au moment où une mouffette sort de sa cachette. Fleur accepte avec timidité son nouveau nom, sous le rire moqueur de Pan-Pan. Les deux amis rejoignent leurs mamans quand un orage éclate. Bambi se réfugie à l'abri, près de sa maman, comme tous les animaux. Comme c'est la première fois qy'il entend l'orage, il prend peur.
La pluie se calme, laissant place au soleil. Bambi suit à nouveau sa mère dans la forêt embrumée. Quand ils arrivent à la bordure d'une plaine, Bambi veut s'y élancer mais sa mère l'arrête et lui dit qu'il est dangereux de s'y aventurer car les hommes ne sont jamais loin. Une fois rassurée, elle dit à Bambi de la rejoindre, ils traversent la plaine. Bambi tombe sur Pan-Pan dans un champ de trèfles, il est gourmand des fleurs de trèfle. Et au moment où Bambi veut en manger une, une grenouille saute dasn une mare. Bambi la suit et voit le reflet d'un autre faon femelle dans l'eau. Paniqué, Bambi rejoint sa mère qui lui présente Faline. Mais Bambi est timide... Sur les ordres de sa mère, il accepte de jouer avec elle. Il tombe dans une mare et Faline se moque de lui. Furieux, Bambi la poursuit quand il voit un troupeau de cerfs passer devant lui. Ceux-ci se réunissent autour d'un cerf encore plus royal, le Roi de la Forêt. Bambi le regarde avec émerveillement et timidité, le Roi lui jette un regard. La maman de Bambi lui explique qui il est mais aussi que c'est son père. Le Roi monte majestueusement dans la montagne, écoutant chaque bruit: c'est l'automne, la chasse est ouverte. Au cri des oiseaux, l'alerte est donnée, tout le monde fuit mais Bambi n'est pas aux côtés de sa mère. Tous les deux se cherchent quand le Roi se manifeste près de lui pour le reconduire à sa maman. De retour à l'abri, la maman lui explique ce qu'est la chasse. Les jours passent, l'hiver s'approche. Bambi, à son réveil est surpris de voir du blanc autour de lui, la neige est tombée, tout est recouvert. Pan-Pan le rejoint et l'entraîne sur un lac gelé. Bambi s'y entremêle les jambes à vouloir patiner... mais y parvient plus ou moins bien à tenir sur ses jambes. Ils entendent quelqu'un ronfler. C'est Fleur qui hiberne.
Par un beau jour, la neige commence à fondre, l'herbe repousse. Bambi se régale mais Maman Biche entend du bruit, les chasseurs sont tout près. Tous les deux s'enfuient, mais Bambi arrivera seul à l'abri, Maman Biche a été tuée par les chasseurs et Bambi la cherche ignorant encore. Soudain apparait devant lui son père qui lui apprend la triste nouvelle. Il prend Bambi à sa charge.
Le printemps est revenu. Les oiseaux chantent, c'est le temps des amours, en dépit de la colère de Maître Hibou qui veut dormir. Un cerf se frotte les bois sur l'arbre où dort Hibou. Il reconnait Bambi qui a grandi et est devenu un jeune cerf. C'est le temps des retrouvailles, Bambi retrouve Pan-Pan et Fleur. Hibou les instruit sur l'Amour. Mais les trois amis disent y échapper. Cependant Fleur n'est pas insensible à l'appel d'une femelle qui apparait dans les fleurs, Pan-Pan est charmé par une lapine fort belle. Ecoeuré, Bambi continue son chemin et voit le reflet de Faline dans l'eau de la rivière. Elle est devenue une belle biche, Bambi veut la fuir mais quand elle lui donne un baiser, Bambi est atteint par l'amour. Quoique un autre jeune cerf lui barre la route, c'est un soupirant de Faline. Elle lui supplie de l'aider et une bataille s'engage entre les deux mâles. Bambi gagne la partie et part avec Faline. Un couple est né.
Un matin, Bambi se réveille et laisse Faline dormir. Il monte au sommet de la colline où son père le rejoint. Ils regardent vers le bas, des chasseurs ont établi un camp à la lisière de la forêt, la chasse est à nouveau lancée. Les oiseaux donnent l'alerte. Les animaux courent à l'abri. Faline cherche Bambi. Une caille prend peur et s'envole, ce qui sera fatal. C'est la panique dans la forêt. Faline est soudainement poursuivie par des chiens de chasse. Elle tente de les fuir en courant dans la montagne. Bambi entend ses cris et court à son secours. En sautant au dessus d'un précipice, Bambi faillit être touché par une balle et manque son arrivée, il se blesse à la jambe.
Au camp des chasseurs, le feu se propage et atteint les bois. Le Roi retrouve Bambi et l'aide à quitter la forêt enflammée. Sur un îlot, des animaux s'y réfugient, loin du feu. Faline s'y inquiète pour Bambi et le voit apparaître.
La forêt est morte mais reprend vite ses couleurs au printemps suivant . C'est à nouveau l'agitation dans les bois. Le prince de la forêt est né, non deux! Bambi et Faline ont deux petits. Bambi prend la place de son père et devient Roi. Du haut de la falaise, il contemple majestueusement son nouveau royaume.
 

SOMMAIRE        CLASSIQUES        LIVRE D'OR