La biographie de Walt DISNEY




De 1901 à 1927

Walter Elias Disney est né dans un modeste foyer de Chicago, le 5 décembre 1901.Son père, Elias Disney, natif du Canada, était un petit entrepreneur en bâtiments. En 1888, il avait épousé Flora Call, une institutrice de l'Ohio. A la naissance de Walt, la famille comptait déjà trois enfants: Herbert, Raymond et Roy (avec qui Walt devait développer une étroite complicité). Plus tard naquit une soeur, Ruth.
En 1906, la famille Disney déménagea dans une ferme près de Marceline, dans le Missouri. Walt et Roy participaient aux travaux de la ferme. Walt trouvait cependant le temps de cultiver son goût pour le dessin. En 1910, déménagement à Kansas City, dans le Missouri. Son père travailla dans la vente de journaux, Roy et Walt l'assistaient. Roy put fuir cette exploitation, tout en gardant contact avec Walt.
Son intérêt pour le dessin étant toujours vif, Walt fut autorisé à suivre les cours du samedi matin au Kansas City Art Institute. Avec Walt Pfeiffer, il s'intéressa au théâtre.
En 1917, retour à Chicago,Walt travailla comme vendeur ambulant sur les trains de la Santa Fe Railroad. A Chicago, il s'inscrivit à la McKinley High School et reçut une formation artistique auprès d'un dessinateur humoristique, Leroy Gosset.
Première guerre mondiale, Walt, avec la permission de sa mère, maquilla son âge pour s'engager dans le corps des ambulanciers. L'Armistice fut signée, Walt n'est pas encore en France.

Walt rentra aux États-Unis en 1919, à Kansas City où il trouva un emploi dans un studio publicitaire. Là il se lia d'amitié avec un dessinateur de talent, Ubbe Iwerks. Après des réussites dans le studio, les deux jeunes gens reçurent un Academy Award.
En 1917, les animations de la Kansas City Film Ad étaient encore plus frustes que tout ce qui sortait des studios de New York. Walt emprunta une caméra et essaya une animation personnelle. Ce petit film de gag sur l'actualité fut vendu à un petit cinéma local Newman Theater, la suite donna naissance aux Newman Laugh-O-grams. Fort de ce premier succès, Walt quitta la Kansas City Film Ad et fonda sa propre entreprise Laugh-O-Grams.
Le Chat Botté témoigne d'une excellente technique d'animation et d'un sens raffiné de l'humour. Tout en réalisant des dessins animés, Walt, s'entoura d'une équipe compétente: Ubbe Iweks, Rudolf Ising, Hugh, Walker Harman, Carmen Maxwell et Red Lyon. Mais les contes de fées de Laugh-O-grams ne se vendait pas.
En 1923, Disney décida de sauver son entreprise en réalisant Le Merveilleux Pays d'Alice, l'histoire d'une petite fille qui gambaderait au milieu de personnages animés. Mais avant d'avoir pu vendre son film, Disney fit faillite et dut fermer son studio. Il rejoint son frère Roy à Los Angeles où il soigne un accès de tuberculose dans un hôpital d'anciens combattants, avec sous les bras une copie d'Alice's Wonderland. A peine arrivé à Hollywood, il construisit un dispositif d'animation dans le garage de son oncle. Après un début chaotique, la série Alice connut un succès modeste. L'équipe s'agrandit et Walt , après une amitié avec une de ses employées Lillian Bounds, l'épousa en juillet 1925.
Toujours en début juillet, le studio s'agrandissait et un immeuble se construit au 2719 Hyperion Avenue, qui devient le point de départ du développement de l'entreprise Disney durant les 15 années qui suivirent. En 1927, après soixante épisodes, la série Alicese termine. Disney commence alors à travailler sur une nouvelle série avec un petit lapin Oswald qui connut un grand succès. Mais un problème survient entre Walt Disney et Charles Mintz, un homme d'affaires lié à Universals Pictures, sur un contrat; Mintz prend finalement la propriété d'Oswald... Disney, effondré par cet échec rentre en Californie avec son épouse, Roy et Ub Iwerks.

 

Page suivante

Retour à:            Walt Disney         ou au:             menu principal