Histoire


Chansons


Images


Hidden Mickeys

Bambi fut son quatrième long métrage en dessin animé.
Il sort en 1942 sur les écrans.
Durée de ce classique: 67 minutes

HISTORIQUE :
Le travail de Bambi avait commencé dès 1937, avant la sortie de Blanche Neige, par une adaptation du livre de Félix Salten. Mais pour diverses raisons, Bambi dut attendre 1942 pour sortir en salle. Par sa nature même, ce n'était pas un projet que l'on pouvait précipiter, et les problèmes financiers du studio ralentirent sa production. Tandis que Fantasia absorbait les ressources de l'entreprise, Bambi fut confié à une équipe squelettique et ne retrouva une allure normale qu'une fois Fantasia achevé.
Bambi retrace l'histoire d'un cerf dans la forêt, de son enfance à sa maturité. Malgré des intermèdes comiques, l'atmosphère dominante du film (du moins jusqu'à son dénouement) est résolument lyrique. La forêt elle-même devient un personnage à part entière, tout en point aussi important que le moindre des animaux.
L'accent fut particulièrement mis sur le naturalisme, les animateurs apprennent à dessiner des animaux vivants portés au studio. Tous les mouvements des animaux furent filmés dans les forêts du Maine, des kilomètres de pellicules furent utilisés!
La production de Bambi fut le résultat d'un travail patient. Si le film a incontestablement des défauts, il engagea l'animation sur une voie que personne hormis Disney n'aurait jamais emprunté, et réussit à créer un monde extrêmement attachant. Mais pour donner une juste mesure de la qualité de cette production, rappelons que cinq années à peine avant sa sortie, personne n'avait jamais vu un long métrage d'animation, et encore moins un film d'animation qui abordât un thème aussi difficile et le traita avec autant de sensibilité et d'imagination.
Lorsque Bambi sortit en salle, Les États-Unis étaient totalement engagés dans la Seconde Guerre mondiale, et l'armée réduisait les effectifs du studio.

 

SOMMAIRE        CLASSIQUES        LIVRE D'OR