Les 101 Dalmatiens est son dixième long métrage en dessin animé.
Il sort en 1961 sur les écrans. .
Durée de ce classique: 76 minutes
1, 2, 3, 4, 5, 6, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100, 101 Dalmatiens jappant pour la joie des petits et grands dans ce grand classique de Walt Disney!Un des plus beaux films d'animation réalisé grâce à l'apparition du photocopieur XEROX qui va permettre de faire courir sur l'écran un nombre incroyable de chiens tachetés! Qu'imaginiez-vous... Vous vous voyez à dessiner 101 dalmatiens!!!
Il fut conçu pour un format
d'écran plus conventionnel. L'emploi de la caméra Xerox permit de transférer
directement les dessins des animateurs sur les cellulos, sans
recourir à l'encrage. Imaginé par Ub Iwerks, cet appareil imposa
une approche très graphique de l'animation, en mettant l'accent sur
les aspects rectilignes. Et sans cette caméra, il aurait été
impossible, voire très difficile de réaliser ce classique. Dans
certaines scènes, des dizaines de chiots emplissent littéralement
l'écran. Grâce au système Xerox, les dessinateurs purent animer
un petit groupe de chiots, puis répéter leurs mouvements, en les
espaçant suffisamment pour que les répétitions soient
imperceptibles.
Située en Angleterre, l'action du film
traîne un peu en longueur et ne s'anime réellement qu'avec
l'entrée en scène de Cruella -autre magnifique méchante de Marc
Davis-, déterminée à se faire un manteau avec la peau des petits
dalmatiens. Dès lors, le rythme s'accélère jusqu'au dénouement
sans fléchir.
La partie la plus intéressante de l'animation est probablement
celle réservée aux personnages humains, qui furent dessinés avec
une licence. Les coudes et les genoux ne sont pas toujours à
l'emplacement qu'on leur trouve dans les ouvrages d'anatomie, mais
tout fonctionne. Cruella est particulièrement mémorable: don
visage, mi-masque de mort, mi-gravure de mode, reflète parfaitement
sa personnalité, à la fois terrifiante et risible. Avec Les 101
Dalmatiens, le studio retrouva une grande part de son assurance
d'antan et forgea un nouveau paragdime. Il semble néanmoins que
Walt Disney ait détesté le style du film. Mais le public
l'accueillit chaleureusement et en fit un retentissant succès
commercial.
|