Histoire


Chansons


Images


Hidden Mickeys

Pinocchio est son deuxième long métrage en dessin animé. Il sort en 1940 sur les écrans.

Durée de ce classique: 88 minutes

HISTORIQUE :
Pinocchio fut principalement réalisé sur le vieux site d'Hypérion Avenue. 
Le film s'ouvre sur un impressionnant mouvement de caméra. Celle-ci s'éloigne d'une grande toile blanche, panoramique sur les toits des tuiles d'un village endormi puis s'approche de la fenêtre éclairée de la chaumière de Gepetto. Grâce aux hélicoptères et aux zooms électroniques, ce type de séquence est devenu depuis un standard des films à acteurs. Mais à cette époque, c'était novateur et spectaculaire. Et ce mouvement de caméra visait à plonger le spectateur dans l'atmosphère du récit avant qu'une parole soit prononcée.
Pinocchio ne prit pas un bon départ. Au bout de 6 mois, il fallut l'interrompre. Le problème principal concernait le personnage de Pinocchio: Devait-on le traiter comme une marionnette ou comme un petit garçon? Les premières animations avaient privilégié le côté marionnette mais Disney n'approuvait pas le résultat. Donc ils décidèrent d'accentuer le côté petit garçon (sauf quand il était encore attaché à ses fils).
Jiminy Cricket posa lui-aussi problème. Comme il est très petit, il était difficile de l'animer, sauf lors des gros plans. Ils le firent si communicatif qu'il parait plus grand que nature.
Le marionnettiste Stromboli est l'opposé de Jiminy. Animé par Bill Tytla, c'est un personnage énorme qui emplit l'écran de son infamie et dont les colères et la force physique combinées le maintiennent en permanente ébullition.
Traité essentiellement par Art Babbit, Gepetto est le moins intéressant des personnages principaux: il fonctionne uniquement dans le registre de la sentimentalité.
L'animation de plusieurs personnages - en particulier la Fée Bleue - fut réalisé à partir de séquences tournées avec de vrais acteurs.
Les maquettes de Pinocchio sont extrêmement inventives et ses couleurs raffinées. La musique accompagne efficacement le récit avec des chansons telles que "Give a little Whistle" et "When You Wish Upon a Star", toutes deux composées par Leigh Harline sur des paroles de Ned Washington.
Pinocchio a réussi le tour de force d'atteindre un équilibre parfait entre vivacité du scénario et virtuosité technique. Si la critique le salua avec enthousiasme, ce ne fut toutefois pas un succès immédiat. Sa sortie  eut lieu moins de cinq mois après le début de la guerre en Europe, et le public était peut-être moins réceptif à ce type de récit. Non que Pinocchio soit un film frivole; au contraire, malgré son happy end, il constitue la plus glauque des animations produites du vivant de Walt Disney, et reste son chef d'oeuvre.

 

SOMMAIRE        CLASSIQUES        LIVRE D'OR