MICKEY MOUSE




HISTORIQUE



Il semble que le destin ait opportunément veillé à ce que la naissance de Mickey soit entouré d'une aura de légende.
En 1927, Walt Disney aurait inventé Mickey dans le train qui le ramènait à Hollywood après son entrevue orageuse avec Mintz à propos du personnage Oswald. Cette dimension légendaire a été en outre renforcée par le fait que dasn son ancien studio de Kansas City, Disney aurait apprivoisé une souris qu'il appelait Mortimer, nom qu'il aurait également d'abord donné à son nouveau personnage. Mais Lillian, sa femme, jugeant Mortimer trop solennel pour un animal de dessin animé, il le rebaptisa Mickey.
Mickey, qui fit ses débuts à New York en 1928, fut le résultat d'une collaboration entre Walt Disney et Ub Iwerks, de loin le meilleur animateur de l'époque. Mickey avait un petit air de famille avec Oswald, mais son corps était plus compact. Il était construit à partir de deux grands cercles, un pour le tronc, l'autre pour la tête, avec deux autres cercles plus petits pour les oreilles; ses bras et ses jambes en tuyau d'arrosage se terminaient par des mains potelées (non gantées au début) et de grands pieds bottés qui lui donnaient sa stabilité.Il avait été conçu de manière à faciliter au maximum son animation (les formes circulaires sont plus faciles à animer). Mais Mickey avait une particularité qui était une véritable nouveauté dans le milieu: une personnalité!
Mickey eut la chance d'être la bonne souris au bon endroit et au bon moment. Après Plane Crazy et The Gallopin' Gaucho, il devint le héros de Steamboat Willie, un dessin animé sonorisé. Le Mickey qui perça l'écran à la fin des années 20 n'était pas encore tout à fait le personnage bien élevé que nous connaissons aujourd'hui. Il était espiègle, affichant même un penchant pour la crauté, mais dès ses débuts, il montra de signes d'une personnalité propre à lui. Dans ce dessin animé, apparut Minnie. Walt Disney prêtait sa voix à Mickey durant deux décennies.
En 1929, parurent plusieurs films de Mickey. En l'espace de quelques mois, la souris acquit des gants, des chaussures et un comportement plus sympathique.

Dans le livre des animateurs Ted Sears et Fred Moore, on trouvait des modèles indiquant comment dessiner les personnages. Sears décrivit Mickey comme suit:
  "Mickey n'est pas un clowm...il n'est ni stupide, ni ridicule"
  "Son comique dépend entièrement de la situation dans laquelle il est placé."
  "Son âge dépend de la situation...Parfois il a l'âge mental d'un petit garçon, d'autres fois, par exemple dans des films d'aventures, il apparait tout à fait mature..."
  "C'est lorsqu'il tente de sortir de situations difficiles, ou qu'il lutte contre le temps, que Mickey est le plus drôle...[les rires] dépendent largement de l'expression, de la position, de l'attitude, de l'humeur, etc... de Mickey, et de la manière graphique dont tout celà est rendu..."
Voici les lignes de Fred Moore:
  "Mickey semble correspondre au jeune garçon typique, sans âge particulier; vivant dans une petite ville, menant une vie saine, aimant s'amuser, timide avec les filles, poli et d'une intelligence en fonction du scénario. Si dans certains films, il peut avoir tantôt un petit côté Fred Astaire, tantôt un petit air de Charlie Chaplin ou encore de Douglas Fairbanks, il ne doit jamais se départir de son côté jeune garçon."

Au fur et à mesure que les dessins animés défilaient, le physique de Mickey se rapprochait de plus en plus au personnage actuel.