Lilo et Stich sort en 2002 sur les écrans
Tout dans "Lilo et Stitch", que ce soit l’histoire, les
personnages, les décors, la musique, et même la production, sort de
l’ordinaire. Tel Stitch débarquant sur terre, le film est une sorte
d’ovni dans la galaxie Disney. A la suite de "Kuzco", mais
dans un registre totalement différent, le deuxième long-métrage d’animation
sorti des - décidément remarquables - studios de Walt Disney Feature
Animation Florida est une petite merveille extrêmement rafraîchissante
et profondément émouvante, offrant un contrepoint - et un contrepoids
- tout à fait fascinants aux grandes fresques que sont "Dinosaure","Atlantide",
"La Planète au Trésor". Conçu
par une équipe délibérément restreinte et totalement dévouée à ce
projet, "Lilo et Stitch" se distingue par une approche intimiste
et chaleureuse, à la fois novatrice et totalement ancrée dans l’univers
de Disney: un souffle vivifiant venu des tropiques et ouvrant des
perspectives encore insoupçonnées dans le monde de l’animation. Dans
l’esprit de "Ohana", cette réussite est le fruit d’une véritable et
magnifique collaboration, tant au niveau visuel que sonore, avec,
en particulier, une musique originale et totalement impliquée dans
l’histoire (et même dans le processus créatif du film). Une collaboration
que les réalisateurs / auteurs / designers Chris Sanders (le papa
de Mushu) et Dean DeBlois, ainsi que le producteur Clark Spencer ont
accepté de nous relater avec passion.
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